5 raisons d'adopter la réservation en ligne pour son restaurant

Selon la dernière étude de Food Service Vision parue en mai 2017, un Français sur deux réserve au restaurant en ligne.

5 raisons d'adopter la réservation en ligne pour son restaurant

Un nouvel usage qui oblige les restaurateurs à ouvrir un canal de réservation via leur site internet pour attirer de nouveaux clients.

Explications avec Zenchef, leader des modules de réservation en ligne pour les restaurants sans commission.

1# Gagnez des clients supplémentaires

Proposer un moteur de réservation sur votre site internet augmente les chances de capter une clientèle complémentaire. S’il est bien référencé sur certains mots-clés comme “meilleure poulet de Bresse” ou “manger une tarte aux pommes à Caen”, il peut ainsi attirer des internautes à la recherche d’une bonne adresse qui sert ce type de plats. L’internaute peut réserver dans la seconde en mettant ses coordonnées dans un formulaire, sans besoin de téléphoner. Grâce à l’envoi automatique d’un SMS ou d’un email, le restaurateur peut lui confirmer sa demande dans la minute et se constituer dans le même temps un fichier clients clair et précis.

2# Répondez aux nouvelles habitudes de la génération Y

Vous connaissez ces clients qui ont entre 20 et 35 ans, accrochés à leur mobile, placé juste à côté de leur fourchette pour capturer tous les moments du repas et publier ces photos sur Instagram ? Avec leur pouvoir d’achat grandissant, ils sont 57% à déclarer réserver au restaurant via un module en ligne. Pour capter cette clientèle adepte de Facebook, vous pouvez placer, derrière le bouton bleu de la page de votre restaurant, un lien vers le module de réservation en ligne de votre restaurant.

3# Accueillez mieux les touristes et des clients non-francophones

Il n’est pas toujours évident d’épeler son nom lorsqu’on n’est pas francophone. La réservation en ligne en plusieurs langues constitue une excellente alternative pour les touristes et ceux qui ne parlent pas le français. Autre avantage, les réservations dans votre restaurant sont possibles même quand il est physiquement fermé. Et en l’occurrence, les clients aiment appeler la nuit ! 18% des réservations reçues par les clients sont effectuées la nuit entre 22 heures et 10 heures du matin. Vous n’aurez plus à déplorer un manque à gagner à cause des appels auxquels vous ne pouvez pas répondre.

4# Répartissez mieux le travail de votre personnel

Saviez-vous que les appels passés entre midi et 14 heures et entre 19 et 21 heures représentent 35% des réservations ? Cela signifie que votre personnel doit prévoir du temps pour répondre au téléphone, au lieu d’en profiter pour réaliser des tâches plus utiles au fonctionnement de l’établissement. Proposer la réservation en ligne vous permet d’éviter les démarches fastidieuses qui précédent la confirmation de réservation de votre client et les risques d’erreur ou d’incompréhension.

5# Limitez le no-show dans votre restaurant

Une réservation en ligne, entraîne un email de confirmation et de rappel pour le client. Difficile après cela d’oublier qu’ils sont attendus dans votre établissement. Et s’ils ne peuvent plus venir, ils peuvent annuler en un clic. La réservation en ligne avec Zenchef permet également de prendre une empreinte bancaire, une assurance pour le restaurateur pour les réservations de grandes tables ou de menus spéciaux.

Article partenaire Zenchef.


Ecrit par

Romain

Romain Bonnier
Chef passionné

Je m'appelle Romain Bonnier. Je suis cuisinier de métier (comme vous ? :) ), et j'ai 29 ans. Mes parents n'avaient pas de restaurant. Ils n'étaient pas cuisiniers non plus. J'ai donc débuté seul, avec ma passion et une furieuse envie de rejoindre la grande famille des restaurateurs. De mes débuts chez Bocuse, jusqu'à ma dernière expérience parisienne dans le grand restaurant du chef Christian Le Squer, j'ai découvert un monde incroyable.

Ces articles pourraient vous intéresser

Les 10 trucs qui rendent fou les cuisiniers !! (1er partie)

Les 10 trucs qui rendent fou les cuisiniers !! (1er partie)

Certain serait tenté de dire que les cuisiniers sont parfois légèrement tendu. Ne ce sont-ils jamais posé la question du pourquoi du comment ?

Les 10 trucs qui rendent fou les cuisiniers !! (2eme partie)

Les 10 trucs qui rendent fou les cuisiniers !! (2eme partie)

Vous avez aimé, tagué, partagé la première partie des trucs qui énervent. Vous allez forcément vous retrouver dans ces 5 points qui arrivent, au programme : Cuistots, ouimaististe et livreurs assidu !!!

Travailler en couple dans la restauration ?

Travailler en couple dans la restauration ?

Travailler en équipe est toujours compliqué en cuisine. Il faut s’adapter au caractère de chacun et éviter les conflits quand cela est possible. Alors, la difficulté augmente quand on travaille avec le conjoint ou la conjointe.

Commentaires

Vous devez être connecter pour publier un commentaire. Inscrivez-vous ou connectez-vous.

Envie de suivre l'aventure et de rester informer
grâce à la communauté professionnelle ?