Cuisinier VS Cuistot

Cuisinier ou Cuistot ? Quelle différence ? Cela pourrait n’être qu’un simple détail, mais pour certain professionnel c’est un véritable affront !!!

Cuisinier VS Cuistot

Quelle différence ?

540_293_resize_20121201_787006d4dc33a50e80280323323cfc37_jpegCela pourrait n’être qu’un simple détail, mais pour certains professionnels c’est un véritable affront ! Je ne crois pas que ce soit un problème de professionnalisme entre les deux  mais plutôt de choix des mots.

En effet, le cuisinier est devenu depuis quelques années maintenant quelqu’un de fier de ce qu’il fait. On le voit sur les émissions de TV ou encore dans les magazines. Le temps où il se cachait derrière ces fourneaux est révolu.

Le terme de « cuistot » est aujourd’hui considéré dans la profession comme péjoratif. Pour moi un cuistot représente tout ce que le cuisinier ne doit pas être, sale, mal habillé, grossier dans son travail, étroit d’esprit, empâté. Personne ne veut être comparé à ça et encore moins le cuisinier. Car il  passe des journées entières à préparer des petits plats avec amour pour servir des parts de bonheur à ses convives. Parce que nous ne sommes pas de simple assembleur et nous considérons que chaque client est unique. Le cuisinier s'adapte à chaque minute pour permettre que le moment passé à table soit parfait.

cuistot-21Quel cuisinier n’a jamais entendu cette phrase,«  c’est toi le cuistot ?!? ».  Pour vous donner des exemples concrets c’est comme de dire que les Anglais c’est les rosbifs, un boulanger c’est un mitron ou encore un chien c'est un clébard (ok celui-là est peut-être un peu dur…) On se plaint c’est vrai, mais la révolution est plus ou moins déjà en marche. En effet, on ne parle plus de gâte-sauce, cuistancier, marmiton ou gargotier. Il faut parfois s’estimer heureux !

La gastronomie, c’est l’art de transformer la nourriture en  bonheur et c’est le cuisinier qui en est l’acteur. Alors s’il vous plaît vous qui aimez tant la cuisine française, et ses chefs, méditer sur ce proverbe italien : « dire pain au pain et vin au vin »


Ecrit par

Romain

Romain Bonnier
Chef passionné

Je m'appelle Romain Bonnier. Je suis cuisinier de métier (comme vous ? :) ), et j'ai 29 ans. Mes parents n'avaient pas de restaurant. Ils n'étaient pas cuisiniers non plus. J'ai donc débuté seul, avec ma passion et une furieuse envie de rejoindre la grande famille des restaurateurs. De mes débuts chez Bocuse, jusqu'à ma dernière expérience parisienne dans le grand restaurant du chef Christian Le Squer, j'ai découvert un monde incroyable.

Ces articles pourraient vous intéresser

Les 10 trucs qui rendent fou les cuisiniers !! (1er partie)

Les 10 trucs qui rendent fou les cuisiniers !! (1er partie)

Certain serait tenté de dire que les cuisiniers sont parfois légèrement tendu. Ne ce sont-ils jamais posé la question du pourquoi du comment ?

Les 10 trucs qui rendent fou les cuisiniers !! (2eme partie)

Les 10 trucs qui rendent fou les cuisiniers !! (2eme partie)

Vous avez aimé, tagué, partagé la première partie des trucs qui énervent. Vous allez forcément vous retrouver dans ces 5 points qui arrivent, au programme : Cuistots, ouimaististe et livreurs assidu !!!

Travailler en couple dans la restauration ?

Travailler en couple dans la restauration ?

Travailler en équipe est toujours compliqué en cuisine. Il faut s’adapter au caractère de chacun et éviter les conflits quand cela est possible. Alors, la difficulté augmente quand on travaille avec le conjoint ou la conjointe.

Commentaires

Vous devez être connecter pour publier un commentaire. Inscrivez-vous ou connectez-vous.


Avatar

- Serafinowski, Il y a 1 an

MERCI UN GRAND MERCI

Avatar

Reano -, Il y a 1 an

Sans oublier que les cuisiniers de ce nom pratiquent l'ouverture aux autres, en particulier avec la salle. Bravo à eux.

Avatar

Fabienne Aimable, Il y a 1 an

Et pour une fille on dit quoi ? Cuistote ? Ça existe ? Il n'y a pas de e a chef !!! Pour cuisinier il y a cuisinière mais on se la représente grosse les cheveux gras pas terrible tout cela

Avatar

Reano -, Il y a 1 an

Les Cuisiniers, de ce nom, portent des toques, int des hottes et les cheveux propres. Ils sentent presque aussi bon( je suppose) que nous les gens de la salle. ;)

Avatar

Reano -, Il y a 1 an

Les Cuisiniers, de ce nom, portent des toques, ont des hottes et les cheveux propres. Ils sentent presque aussi bon( je suppose) que nous les gens de la salle. ;)

Avatar

Bruno -, Il y a 1 an

Un cuisinier il est toujours à la recherche de la perfection dans ces recettes Le cuistot non il se contente des cantines et des cafétérias

Avatar

Florian -, Il y a 1 an

Moi j'ai encore un plus grand respect, j'utilise souvent chef tout simplement ?

Envie de suivre l'aventure et de rester informer
grâce à la communauté professionnelle ?