Le nettoyage en cuisine

Dimanche midi, un des plus gros services de la semaine. Ce soir, c'est repos. Mais aujourd'hui c'est aussi le nettoyage. Le grand nettoyage...

Le nettoyage en cuisine

Dimanche midi, un des plus gros services de la semaine.

Vous finissez d'envoyer les desserts aux dernières têtes blanches.

Ce soir, c'est repos.

Mais vous savez aussi que vous n’êtes pas encore parti.

Il y a cette facette de la cuisine qui vous attend.

Eh oui, aujourd'hui c'est le grand nettoyage.

Le plus beau métier au monde.

Personne ne nous avait prévenus sur ce point. Autant les horaires décalés, le travail du week-end, le manque de sommeil... Tout cela, on était au courant. Mais qui parle du temps passé à nettoyer, décaper à l'acide, frotter à la toile Emeri. Ce qui correspond à la fin de la semaine à un temps considérable. En plus, grâce à la coupure (voir article), nous nous payons le nettoyage en double.

 

La solution.

La légende des équipes de nettoyage.

Tout le monde à déjà entendu parler de ça. Vous finissez d'envoyer votre dernière assiette, vous lavez vos couteaux, filmez vos frigos et vous vous barrez !!! :lol: Oui, parce qu'il y a une équipe de petit bonhomme tout joyeux qui va venir enlever votre planche et nettoyer tout votre petit bordel !

Ce serait le rêve non ? oui mais cela ne reste qu'un rêve. Pour ma part, je n'ai jamais connu de maison comme ça. Dans 99 % des cas, vous allez rester pour nettoyer vos plans de travail et votre sol, comme tout le monde. La scène de merlin l'enchanteur restera malheureusement un simple rêve de dessin animé ! #higitusfigitus

Le nettoyage ? Non merci.

Certain, quand arrive l'heure de se mettre à frotter, sont touché d'une imagination sans faille pour éviter le nettoyage.

Vous allez forcément reconnaître quelqu'un...

 

On a celui qui se barre 10 minutes aux toilettes à partir du moment où le nettoyage commence. Certainement un RDV avec Candy Crush , personne ne le sait vraiment.

La fameuse question que l'on doit poser au chef. Oui, vous savez celle qui ne peut absolument pas attendre la fin du nettoyage. Et qui surtout engage une longue conversation pendant que les autres sont en train de gratter !

La pause clope !!! Oui, vous avez bien lu, ceux qui vont fumer pendant que les autres sont en train de racler le sol !

Nos amis les produits...

Votre meilleur copain : le vinaigre blanc. Sans lui vous n'est rien !  Les assiettes, les inox, ou encore les plaques de cuisson. Tout le monde l'utilise et attention à celui qui finit la bouteille !

Les produits en tous genres, bons pour la peau : acide, Mirror, bombe inox ...

Déjà que ces produits sont une merde pour la santé, bien souvent ils sont utilisés n'importe comment. On voit encore des cuisiniers balancer l'acide sur les plaques bouillantes ou l'utiliser sans gants, c'est peut-être pour faire corps avec le produit, je ne sais pas :-)

Pour ce qui est de la réglementation. Il faudrait que l'on utilise des gros gants en caoutchouc, des lunettes de protection et un masque, mais malheureusement on est loin de la réalité. La réalité, tout le monde la connaît, le torchon du service autour du nez, une paire de gants en vinyle et c'est parti. Non pas que nous voulons forcément ressembler à des bandits ( après chacun son délire), mais peut-être que nous préférons les odeurs de graillons de notre torchon aux vapeurs d'acides !

Nous ne nous cantonnons pas qu'aux produits nocifs. Il y a cette touche écolo que l'on trouve dans beaucoup de cuisines :  notre fabuleuse pâte à cuivre ! réalisé avec autant d'amour qu'une pâte à galette bretonne !

 

Les règles du nettoyage.

Première règle, c'est de ne pas arriver trop tôt le jour du grand nettoyage ( je plaisante, mais c'est un fait). Il ne faudrait pas qu'on se retrouve tout seul à nettoyer quand même !

Attention les bouches sont ouverte ! Pas de sceau par terre. Mais il ne mousse pas ce produit de M**** !

Chaque cuisine a ses règles pour le nettoyage, plus ou moins absurde. Et qui, vu par quelqu'un d'extérieur, en ferait halluciner plus d'un. Après l'avantage qui ressort, c'est qu'en cuisine, on est toujours très fort et surtout très imagé pour faire comprendre au jeune qui débute. :-)

"Quand tu prends ta douche, tu te laves d'abord la tête et après les fesses. Et bien là c'est pareil "

On dira toujours cette petite phrase au nouveau stagiaire qui s’endort sur le balai-brosse !  "j’espère que tu es plus vif avec ta copine ! "

Et surtout, il y a une chose universelle c'est qu'on sera toujours en train de chercher cette putain de raclette à main !

 

Le nettoyageCe qu'il y a d'évident c'est que le nettoyage est indispensable aujourd'hui dans une cuisine. On ne peut travailler correctement dans un environnement envahi par les cafards et les souris qui viennent manger les restes des repas de la semaine ! L’hygiène est l'une des bases de notre métier, de plus qu'aujourd'hui les résultats des contrôles d’hygiènes deviennent publics avec Alim'confiance.

Cela reste également un moment où l'on décompresse du service, ou la pression retombe et que la connerie du cuisinier se réveil !


Ecrit par

Romain

Romain Bonnier
Chef passionné

Je m'appelle Romain Bonnier. Je suis cuisinier de métier (comme vous ? :) ), et j'ai 29 ans. Mes parents n'avaient pas de restaurant. Ils n'étaient pas cuisiniers non plus. J'ai donc débuté seul, avec ma passion et une furieuse envie de rejoindre la grande famille des restaurateurs. De mes débuts chez Bocuse, jusqu'à ma dernière expérience parisienne dans le grand restaurant du chef Christian Le Squer, j'ai découvert un monde incroyable.

Ces articles pourraient vous intéresser

Les 10 trucs qui rendent fou les cuisiniers !! (1er partie)

Les 10 trucs qui rendent fou les cuisiniers !! (1er partie)

Certain serait tenté de dire que les cuisiniers sont parfois légèrement tendu. Ne ce sont-ils jamais posé la question du pourquoi du comment ?

Les 10 trucs qui rendent fou les cuisiniers !! (2eme partie)

Les 10 trucs qui rendent fou les cuisiniers !! (2eme partie)

Vous avez aimé, tagué, partagé la première partie des trucs qui énervent. Vous allez forcément vous retrouver dans ces 5 points qui arrivent, au programme : Cuistots, ouimaististe et livreurs assidu !!!

Travailler en couple dans la restauration ?

Travailler en couple dans la restauration ?

Travailler en équipe est toujours compliqué en cuisine. Il faut s’adapter au caractère de chacun et éviter les conflits quand cela est possible. Alors, la difficulté augmente quand on travaille avec le conjoint ou la conjointe.

Commentaires

Vous devez être connecter pour publier un commentaire. Inscrivez-vous ou connectez-vous.


Avatar

Hervé Reversat, Il y a 1 an

Non - on lui propose , il accepte ou non . Il faut lui donner ce qu'il vient chercher , après il faut qu'il paye . Madonna voulant qu'on change la décoration de sa suite au Ritz a payée 500.000 euros ......?

Avatar

Olivier A, Il y a 1 an

Article particulièrement bien écrit. Et sujet pas souvent discuté. Une petite anecdote.....le chef: a vos raclettes, centrale de nettoyage en joue....... Les equipes: .....Courage fuyons ??

Romain Bonnier, Il y a 1 an

Merci. En tout cas sur le nettoyage les anecdotes ne manque pas ! Très bon l'armée du nettoyage lol. A bientôt Romain

Romain Bonnier, Il y a 1 an

Merci beaucoup. Il est vrai que les anecdotes sur le nettoyage ne manque pas. En tout cas très bon l'armée du nettoyage lol. A bientôt Romain

Envie de suivre l'aventure et de rester informer
grâce à la communauté professionnelle ?