Noël et les cuisiniers

Noël rime avec famille, bon repas, cadeaux... et bien non, pas pour tout le monde ! Oui, bon nombre d’hôteliers-restaurateurs sont au charbon...

Noël et les cuisiniers

Noël est là ! 

Noël rime avec famille, bon repas, cadeaux... et bien non, pas pour tout le monde ! Oui, bon nombre d’hôteliers-restaurateurs sont au charbon durant cette période. C'est bien souvent une période éprouvante et compliquée. Gérer toutes les commandes extra, ou bien à emporter, en plus de toute la mise en place habituelle. Et de l'autre côté mettre en place un arrangement avec la famille  pour  permettre de caler une date pour les fêtes. Oui, rare sont les cuisiniers qui ont les vacances " habituelles" de fin d’année.

Si le monde de l’hôtellerie travaille durant cette période,  c'est bien qu'il y a une demande. En effet, pour certains c'est une grosse journée, ou il est impensable de passer à côté.

D'un point de vue purement commercial, si Noël n'existait pas, il faudrait l'inventer.

Allez manger au restaurant les jours du réveillon et de Noël est pour ma part inconcevable. Je trouve que c'est vraiment une fête de famille, de partage et surtout cela se passe chez soi, dans son foyer. On imagine beaucoup mieux passer un bon moment à la maison. Le sapin qui clignote en fond, Tonton qui essaie d'ouvrir les huîtres ou encore les gamins qui attendent impatients le Père Noël.

Même si certains travaillent, beaucoup gardent l'esprit de Noël. Pour exemple, bons nombres de cuisiniers vont préparer leur foie gras pendant ces périodes. Ces cadeaux sont bien sûr destinés à leur famille, mais combien ne vont pas être présents pour les manger ensemble ! Ou bien encore, ceux qui ne vont pas travailler au restaurant, vont bien entendus être au fourneau, chez eux pour s'occuper de leur foyer. 

Le métier de cuisinier a ses contraintes, tout le monde le sait. Mais il reste sans aucun doute le plus beau métier au monde, alors essayons pendant ces jours de concilier les deux pour envoyer encore plus de magie aux personnes qui nous entourent!

Je vous dis donc, bon courage à tous ceux qui travaillent, soyer fort et penser aux couteaux japonais que va vous apporter le Père Noël ;-)

Joyeux Noël à tous


Ecrit par

Romain

Romain Bonnier
Chef passionné

Je m'appelle Romain Bonnier. Je suis cuisinier de métier (comme vous ? :) ), et j'ai 29 ans. Mes parents n'avaient pas de restaurant. Ils n'étaient pas cuisiniers non plus. J'ai donc débuté seul, avec ma passion et une furieuse envie de rejoindre la grande famille des restaurateurs. De mes débuts chez Bocuse, jusqu'à ma dernière expérience parisienne dans le grand restaurant du chef Christian Le Squer, j'ai découvert un monde incroyable.

Ces articles pourraient vous intéresser

Les 10 trucs qui rendent fou les cuisiniers !! (1er partie)

Les 10 trucs qui rendent fou les cuisiniers !! (1er partie)

Certain serait tenté de dire que les cuisiniers sont parfois légèrement tendu. Ne ce sont-ils jamais posé la question du pourquoi du comment ?

Les 10 trucs qui rendent fou les cuisiniers !! (2eme partie)

Les 10 trucs qui rendent fou les cuisiniers !! (2eme partie)

Vous avez aimé, tagué, partagé la première partie des trucs qui énervent. Vous allez forcément vous retrouver dans ces 5 points qui arrivent, au programme : Cuistots, ouimaististe et livreurs assidu !!!

Travailler en couple dans la restauration ?

Travailler en couple dans la restauration ?

Travailler en équipe est toujours compliqué en cuisine. Il faut s’adapter au caractère de chacun et éviter les conflits quand cela est possible. Alors, la difficulté augmente quand on travaille avec le conjoint ou la conjointe.

Commentaires

Vous devez être connecter pour publier un commentaire. Inscrivez-vous ou connectez-vous.


Avatar

Jean-paul Faure, Il y a 1 an

Merci Romain de nous rappeler que certaines professions n'ont pas le Joie de partager ce jour en famille c est vrai NOEL est une fete de famille et depuis quelques années tu n'es pas auprès de la tienne nous vous souhaitons un très joyeux Noel et cette année nous aurons une pensée pour ceux qui sont aux fourneaux

Envie de suivre l'aventure et de rester informer
grâce à la communauté professionnelle ?