Télé-réalité et cuisine, jusqu'où va-t-on aller ?

La cuisine n'est t'elle pas en train de perdre sa crédibilité avec ces émissions à la con ? Oups pardon je voulais dire la télé-réalité...

Télé-réalité et cuisine, jusqu'où va-t-on aller ?

La cuisine n'est-t'elle pas en train de perdre sa crédibilité avec ces émissions à la con ? Oups pardon, je voulais dire la télé-réalité...C'est la question que l'on peut se poser aujourd'hui avec la dernière "petite perle" en date, l'amour food.

Oui chef !

Pour ceux qui se rappellent, les débuts de ce mélange cuisine/télé, c'était en 2005 avec l'émission "Oui Chef !". Avec en acteur principal Cyril Lignac. Dans l'histoire, on ne peut que le féliciter d'avoir eu l'audace de se lancer dans quelque chose d'inconnu. Il a su prendre la vague de la télé-réalité. C'est cela qui a lancé sa carrière médiatique que tout le monde connaît. Et puis surtout à l'époque l'émission a été suivi par énormément de personnes. Dans le même exemple, rappelez vous quand Loft Story a débarqué, il y a eu un très gros engouement dû à la nouveauté ( eh oui, on regardait parfois des choses que l'on regrette aujourd'hui ;-).

L'amour food : quatre chefs cherchent l'amour !

télé-réalitéJe ne sais pas pour vous, mais moi je trouve que ça sonne plutôt bien :-). Ils sont forts en marketing C8 (il faut dire qu'ils ont Cyril Hanouna aussi). L'émission en elle-même propose les classiques du genre : portraits, lettres des prétendantes ou encore speed-dating. Le tout accompagné d'un dépeçage de lièvre ou un vidage de Saumon... non je vous rassure, les cuisines sont impeccables et étincelantes (on est à la télévision quand même). On vous montre tout ce qui est beau en cuisine, uniquement le bon côté des choses. On ne vous montrera pas vraiment que c'est un métier qui demande énormément d’investissement pour arriver à ces buts, et puis il faut que nos amis cuisiniers repartent avec une de leurs conquêtes quand même !

Il existe également d'autres émissions de télé-réalité. Dans le style "concours de cuisine", on va trouver les Top Chef, Master Chef, le meilleur pâtissier. Cette catégorie est la moins pire, elle a permis à certains bons cuisiniers de percer( même des mauvais y sont arrivés). Les jurys sont des personnes reconnut du métier et compétent. Les bémols, c'est que l'on retrouve toujours ce côté mise en scène surréaliste et je doute de la complète crédibilité des épreuves.

Silence, moteur, cuisiner !

Ptélé-réalitéour résumer un peu ces émissions, on plonge dans ce côté voyeur de la télé qui me déplaît vraiment. Il faut pousser à bout les candidats, ou ces prétendants à l'Amour, je ne sais plus comment les appeler. Les spectateurs veulent voir de l'intime, la petite larme coulée. Ils veulent savoir que la vocation du cuisinier vient bien de sa grand-mère (qui faisait de si bons petits plats...). Parlons-en de ça aussi, imaginer le choc si l'on révélait un de ces acteurs culinaires sans aucune attache à Papi ou à Mamie. Scandaleux non ? Je pense que les gens ne comprendraient pas, eux ce qu'ils veulent, c'est du cliché. Et au final qu'est-ce que veulent ces émissions ? Juste de l'audience, voilà tout.

Alors si je peux vous donner un conseil, boycottons cette télé poubelle. Revenons à des choses essentielles de la vie, et pour ma part je pense surtout à la cuisine, la vrai !


Ecrit par

Romain

Romain Bonnier
Chef passionné

Je m'appelle Romain Bonnier. Je suis cuisinier de métier (comme vous ? :) ), et j'ai 29 ans. Mes parents n'avaient pas de restaurant. Ils n'étaient pas cuisiniers non plus. J'ai donc débuté seul, avec ma passion et une furieuse envie de rejoindre la grande famille des restaurateurs. De mes débuts chez Bocuse, jusqu'à ma dernière expérience parisienne dans le grand restaurant du chef Christian Le Squer, j'ai découvert un monde incroyable.

Ces articles pourraient vous intéresser

Les 10 trucs qui rendent fou les cuisiniers !! (1er partie)

Les 10 trucs qui rendent fou les cuisiniers !! (1er partie)

Certain serait tenté de dire que les cuisiniers sont parfois légèrement tendu. Ne ce sont-ils jamais posé la question du pourquoi du comment ?

Les 10 trucs qui rendent fou les cuisiniers !! (2eme partie)

Les 10 trucs qui rendent fou les cuisiniers !! (2eme partie)

Vous avez aimé, tagué, partagé la première partie des trucs qui énervent. Vous allez forcément vous retrouver dans ces 5 points qui arrivent, au programme : Cuistots, ouimaististe et livreurs assidu !!!

Travailler en couple dans la restauration ?

Travailler en couple dans la restauration ?

Travailler en équipe est toujours compliqué en cuisine. Il faut s’adapter au caractère de chacun et éviter les conflits quand cela est possible. Alors, la difficulté augmente quand on travaille avec le conjoint ou la conjointe.

Commentaires

Vous devez être connecter pour publier un commentaire. Inscrivez-vous ou connectez-vous.


Avatar

- Ravier, Il y a 1 an

Entièrement d'accord d'ailleurs nous on boycotte toutes les émissions de téléréalité mais par contre on plébiscite ton site et on attend des idées de petits plats qui sont, d'après Célia et manu, de petites merveilles. Fred et Jean

Envie de suivre l'aventure et de rester informer
grâce à la communauté professionnelle ?